Un bon expresso doit avoir un goût inégal et une odeur envoûtante. Tout cela varie en fonction de la machine utilisée. En n’étant pas un professionnel en la matière, il est difficile de choisir la bonne machine. Nous allons alors vous partager comment en choisir la meilleure.
Les modèles
Il existe une large gamme de machine expresso sur le marché. Le choix varie en fonction de leurs fonctionnalités, que la machine dispose, et de votre besoin. Celles qui sont automatiques peuvent faire l’affaire, car elles sont compatibles avec les dosettes et des capsules. Cela vous permet d’éviter de régler le volume du café voulu dans une tasse. Ce qui les différencie de la machine à grains, qui nécessite de la manipulation supplémentaire. En outre, il existe des machines à expresso combinées, conçues pour ceux qui préfèrent varier l’utilisation de ces deux modèles. Elles vous permettent de choisir entre les deux options en temps voulu.
Certains modèles, qui disposent des fonctionnalités, telles que le broyeur, le mousseur, comme sur ce site là, sont les meilleures options. Le fait de disposer d’un écran est un atout. Cela vous permet de mieux contrôler le fonctionnement de l’appareil. D’autres sont dotées des recettes préenregistrées ou d’un chauffe-tasse.
La conception et la simplicité de l’entretien
Le choix d’une machine à expresso ne repose pas seulement sur la qualité de la production du café. Vous devez tenir compte du design et de la couleur de la machine. Les designs cubiques sont, de nos jours, peu recherchés. Les modèles anciens, avec des revêtements en acier, n’offrent plus de la modernité. Vous devez donc opter pour les designs beaucoup plus futuristes. Les modèles classiques sont plus connus, comme ceux de couleur grise, blanche ou sobre. Les formes plus arrondies sont les mieux recherchées, ce qui met en valeur la pièce.
Du côté entretien, vous devez vous assurer que la machine est dotée des accessoires amovibles. Cela permet de l’entretenir en profondeur. Il garantit la fiabilité, la longévité et la qualité du café produit, à long terme. Certaines machines modernes sont équipées d’un système de nettoyage automatique. D’autres disposent de rinçage automatique et systématique.
Le volume du réservoir
L’un des plus importants est que la machine, que vous choisissez, doit répondre à vos besoins en matière de volume. Cela vous évite de refaire votre café à maintes reprises dans la journée. Le volume du réservoir d’eau des machines à expresso varie de 1 à 5 L, selon le modèle. Vous devez donc en choisir une, en fonction du nombre de tasses, que vous devez faire en une journée.
Il en va de même pour le réservoir à grains. Vous devez tenir compte de son volume, en fonction du nombre de tasses que vous avez à produire, à chaque reprise. Les modèles domestiques doivent se situer entre 125 à 500 grammes. Celui de 125 grammes correspond à 5 tasses de café, par jour. Celui de 250 grammes est conçu pour produire de 15 jusqu’à 20 tasses. Toutefois, vous ne devez pas choisir celle qui est trop grand pour vos besoins, afin d’éviter de faire un gaspillage.