En Europe, un café bio provient de l’agriculture biologique qui se distingue par son respect des exigences européennes. Lors de sa culture, l’agriculteur se doit de respecter l’environnement et éviter l’usage des produits chimiques et synthétiques. Face à la popularité de cette qualité, certaines personnes ne comprennent pas encore les raisons de consommer du café bio.
Un gage de qualité pour la santé humaine
La principale raison de consommer un café bio est simple : la santé humaine. Cela consiste à éviter l’introduction des produits chimiques de synthèse dans notre organisme, via notre café, tous les matins. C’est en raison de la présence des substances actives que l’on retrouve constamment dans les engrais et les pesticides chimiques. Leur utilisation dans l’eau et le sol rend les plantes du café un vecteur des substances polluantes.
La consommation des substances phytosanitaires ou pesticides provoque des effets néfastes sur notre santé. L’objectif du café bio de qualité est, cependant, d’éviter l’ingestion de ces substances toxiques que l’on trouve fréquemment dans les produits industriels.
La prévention des intolérances et des allergies
Depuis des décennies, notre ère est marquée par l’accroissement massif des denrées alimentaires industrielles. Le nombre des consommateurs, qui sont victimes des intolérances alimentaires, ne cesse d’accroître. C’est en raison de la quantité importante des produits chimiques que l’on ajoute dans les produits alimentaires, notamment :
- Les conservateurs
- Les colorants
- Les pesticides
- Entre autres
Depuis l’augmentation affolante de la demande, le café est parmi les produits alimentaires les plus exposés aux produits chimiques. Sa culture intensive fait partie des agricultures qui utilisent énormément des pesticides. La consommation du café bio prévient l’ingestion des produits chimiques, qui font des milliers de victimes intolérances, chaque année.
De la saveur exceptionnelle
Contrairement à ce que l’on pense, éviter l’usage des engrais et des pesticides chimiques optimise la résistance des caféiers. Ainsi, ils sont plus résistants aux agressions des champignons et des parasites. C’est au niveau des rendements qui font la différence, car la production industrielle s’avère très rentable pour les fabricants.
En revanche, l’agriculture biologique du café donne des plantes robustes et saines. De plus, elles permettent de profiter des grains de café de qualité supérieure. Toujours dans le cadre biologique, sa récolte se réalise manuellement et le mûrissement des grains se fait naturellement. Le processus de tri se procède avec soin, contrairement à la récolte mécanisée. Tout cela garantit un café de qualité exceptionnelle, en matière de saveur.
Une culture très respectueuse de l’environnement
Une autre raison très judicieuse qui incite la consommation du café bio est de favoriser la culture respectueuse de l’environnement. C’est à cause de la prévention de l’utilisation des produits chimiques de synthèse dans le sol de plantation. De plus, cela favorise la santé naturelle des parcelles de culture du caféier. En outre, il est également interdit d’introduire des plantes caféiers qui proviennent d’OGM. Durant la culture du caféier, aucun pesticide ni engrais chimique n’est autorisé dans l’environnement, dans lequel le café est cultivé. D’autant plus, toute la procédure de récolte se procède manuellement, grâce à des techniques naturelles et artisanales.