La baie de Goji fait partie de l’un des premiers super-aliments. Cette petite baie de couleur rouge-orangée en forme allongée venue de Chine a commencé à faire surface en Europe dans les années 90. Voici une petite rubrique pour connaître tous ses bienfaits pour la santé et ses consignes d’utilisation.
Tout savoir sur la baie de Goji
Connue également par l’appellation « Lyciet de Chine« , « fruit de la jeunesse éternelle » ou encore « fruit du sourire », la baie de Goji est issue de la Chine. Elle est utilisée durant des siècles pour ses innombrables propriétés miraculeuses. D’ailleurs on les prescrivait même pour remédier à l’immortalité. Mais ce n’est que dans les années 90 qu’elle est devenue célèbre et rencontre un succès plus que fructueux.
Étant originaire de la Chine, l’importation des baies de Goji n’est pas encore légale en l’état de fruit frais, elle est uniquement autorisée et commercialisée en France sous l’apparence de fruits secs. Elle a une valeur calorique très proche de la moyenne des fruits secs ordinaires comme les raisins secs, les pruneaux ou les abricots secs. 350 calories pour 100 g de baies de Goji, soit une centaine de calories pour une petite poignée.
De quelle manière consommer la baie de Goji ?
Il faut savoir que les baies de Goji sont consommables sous forme de fruits secs, de poudre ou bien de jus. Pour sa posologie, il est recommandé de consommer ces dernières entre 10 et 20 g séchées par jour afin de bénéficier de ses vertus sur la fatigue chronique et ainsi que sur le système immunitaire. En ce qui concerne le cholestérol, la glycémie et la tension artérielle, il faudrait en revanche compter un dosage de 35 g de baies de Goji par jour pour profiter de ses bienfaits.
Il est préférable de choisir les baies de Goji de préférence marquées Agriculture Biologique, plus précisément en provenance du Sud-Est de l’Asie.
Elles peuvent aussi être sous forme infusée. Ses composants tels que les minéraux et les oligo-éléments ainsi que les vitamines et les antioxydants qu’ils contiennent ont des multiples vertus, conférant ainsi à une action purifiante. Généralement, vous pouvez les trouver chez les herboristes, dans les magasins bio, ou encore dans les sites en ligne.
Hormis le fait qu’elles soient une plante médicinale riche en fibres et en protéines; et ainsi que le fait qu’elles disposent d’une faible Index glycémique, les baies de Goji ont une autre particularité. Elles sont importantes pour remédier provisoirement aux carences, un véritable atout dans les régimes amaigrissants.
Bien entendu, comme pour toutes les autres plantes de remèdes ou officinales, il existe des Contre-indications pour ces baies de Goji. De ce fait, il s’avère qu’elles sont soupçonnées de stimuler l’utérus. Par conséquent, son usage est formellement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes par simple mesure de précaution. De plus, les baies de Goji peuvent se révéler être sources d’allergies. Ces derniers sont de la même famille que les tomates, les aubergines, les pommes de terre ainsi que les poivrons. Les personnes qui sont allergiques à ces aliments sont donc priés de faire attention pour la consommation de ces baies.